Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2013 2 06 /08 /août /2013 22:42

images-1

 

Face à la récession et la montée du chômage malgré l’optimisme du gouvernement, nous assistons tout naturellement à un besoin de rechercher les causes de notre paupérisation. Les défauts d'explications et de compréhension amènent nos concitoyens à les simplifier parfois. En l'absence d'explication satisfaisante pour comprendre cette crise, nos concitoyens sont réceptifs à des discours souvent trop réducteurs.

 

DISCOURS ECONOMIQUE SIMPLE OU SIMPLISTE ?

 

Ainsi je suis surpris lorsque Marine Le Pen explique l'ensemble des maux de notre société par des réponses comme "immigration" "Euro" "Union Européenne". De même Mélenchon explique l'ensemble de nos maux par « Employeurs voyous » et « banquiers voleurs ». Comprendre les causes économiques aiderait à mieux comprendre les conséquences actuelles.

 

Cela dit tout dans le discours de Marine le Pen n’est pas faux de même que tout dans le discours de Mr Mélenchon n’est pas à rejeter. Par exemple elle a raison de dénoncer le conformisme des journalistes qui ont tendance à souvent penser dans le même sens, dans le sens de plus de socialisme. Le socialisme étant naturellement considéré comme vertueux. Elle a raison de dénoncer les valeurs de tolérance qui ont fini par déteindre sur l’ensemble des strates sociales, au point de créer chez les primo-délinquants ou les multirécidivistes un sentiment d’impunité. Elle a raison de dire que l’euro n’est pas une solution étant donnée la disparité entre l’économie allemande qui était basée sur une monnaie forte traditionnellement et les pays « latins » dont les économies étaient basées sur des monnaies plus faibles.

Mais elle a tort de simplifier les problèmes. Ainsi selon elle les deux solutions consistent à réduire l'immigration (j'y reviendrai à la suite de ce texte) et sortir de la zone euro afin de dévaluer plus fortement notre monnaie pour créer un effet de relance. C’est une solution mais pas l’unique car nous pouvons aussi « baisser les salaires » selon le modèle germanique et maintenir un euro fort.

 

MIEUX COMPRENDRE LES ENJEUX :

 

Pour mieux comprendre les causes de la dégradation de notre situation nous ferions mieux de nous intéresser à l’économie, afin de saisir l’absurdité de certaines lois, la complexité de notre système administratif.

 

Ces lourdeurs qui ne sont jamais remises en cause fondamentalement entretiennent notre dette (1200 milliards en 2007 1800 milliards en 2012), celle-ci étant de plus en plus alourdie par les intérêts, premier poste de dépense de l'état depuis 2011. Ainsi tant que la majeure partie de la population n’aura pas une capacité d’analyse par un raisonnement économique pertinent, nous subirons l’absurdité d’un système démagogique qui répond davantage au temps politique, l’intérêt imminent, plutôt qu’à une amélioration réelle de la situation sur le long terme.

Dans ce court terme, les états manquent de vision sur plusieurs décennies, et étant incapables d’imaginer un avenir pour la France, nous subissons les crises les unes après les autres. Crise du logement, crise de la dette, crise de l’énergie, crise politique, crise de l'emploi. Les réponses des gouvernements peuvent pallier provisoirement à ces défaillances un peu comme la loi "Duflot", le "Cice", ou la mise en place d'"emplois aidés" ; mais cela me fait penser aux fuites dans la toiture d’une maison, ce n’est pas les fuites qu’il faut colmater, c’est la toiture tout entière qu’il faut changer, le système étant obsolète.

 

Monsieur Schröder, lui, grâce aux lois Harz n'a-t-il pas changé la toiture, au lieu de colmater les brèches ?

 

J’espère que nous nous garderons de (re)voter pour ceux qui promettent le changement dès maintenant , et prétendent redresser la situation d’un simple coup de baguette magique. Méfions-nous des charlatans, car le retour à la réalité n’en sera que plus douloureux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Res publica est populus
  • : Vous ne supportez plus ces incapables au pouvoir ? Une seule solution objectif mars 2014, les municipales on boycotte le PS Tout sauf les socialistes
  • Contact

Rechercher